Lattafa, la célèbre marque de parfums émiratis, est aujourd'hui victime de son succès. En effet, de nombreuses contrefaçons de leurs parfums emblématiques sont en vente libre, et de nombreux consommateurs se font berner. Le problème, c'est que ces contrefaçons ne peuvent garantir ni d'avoir les notes olfactives exactes du parfum copié, ni d'avoir sa tenue, et pire encore, son innocuité...
Pourtant, il existe des façons pour les consommateurs de s'assurer que leur parfum Lattafa soit authentique.
Comment reconnaître un parfum Lattafa authentique ?
Les vérifications à faire avant d'acheter ou d'ouvrir l'emballage de votre parfum Lattafa
Avant d'acheter votre parfum Lattafa, ou de l'ouvrir si vous l'avez acheté en ligne, vous pouvez procéder à quelques vérifications afin de vous assurez que vous avez bien un parfum Lattafa authentique entre les mains.
Si le parfum ne rempli pas une de ces conditions, ne l'achetez pas ou faites valoir votre droit de rétractation si vous l'avez acheté en ligne.
Scanner le QR Code sur l'hologramme sur la boîte pour vérifier l'authenticité de votre parfum Lattafa
Depuis fin 2024, Lattafa a complexifié son hologramme d'authenticité afin qu'il soit plus difficile à copier. Voici ses caractéristiques :
-
Le motif de fond change lorsqu’on incline l’étiquette et entoure le QR code.
-
Un texte minuscule apparaît dans le logo scintillant de Lattafa.
-
Les bouteilles Yara et Khamrah semblent s’animer (rotation/disparition) selon l’angle de vision.
Mais ce qui fait vraiment la différence par rapport à l'ancienne étiquette d'authenticité, c'est le QR Code. Il suffit de le scanner avec la fonction appareil photo de son téléphone et de cliquer sur le lien. Si le parfum est un Lattafa authentique, alors le site affichera un message "As unique as you are". En revanche, si vous êtes en possession d'un parfum contrefait, le message "Authenticity Check Failed" apparaîtra.
Hélas, comme je l'ai indiqué cette nouvelle étiquette d'authenticité n'existe que depuis fin 2024. Elle n'apparaît donc pas sur les parfums produits plus tôt. Heureusement, il existe d'autres méthodes pour s'assurer de leur authenticité.
Lire les codes sur le dessous de la boîte de votre parfum
Sur le dessous de la boite, vous trouverez le code barre de votre parfum. Les copies les plus grossières n'ont pas un code barre émirati. Les 3 premiers chiffres d'un code barre émirati est 629, ce qui est le cas du code barre de notre parfum Yara Authentique.
Sur cette même partie, vous trouverez le code de lot des cosmétiques Lattafa. Ce code commence généralement par la lettre M. Copiez ce code pour le vérifier dans un site dédié comme CheckFresh. Si le code n'est pas reconnu, c'est sûrement que le parfum est un faux.
Examiner soigneusement la boîte de votre parfum
La boîte d'un parfum Lattafa authentique est solide, bien imprimée et sans fautes d’orthographe. Les contrefaçons ont souvent des impressions ternes ou mal alignées.
Le logo Lattafa sur le flacon ou la boîte présente des reliefs nets, jamais plat ni pâle. Les couleurs doivent être vives, le lettrage et les motifs impeccables.
La plupart du temps, les contrefaçons sont emballés dans du cellophane de mauvaise qualité. Il est lâche, souvent fragile ou au contraire difficile à ouvrir. A l'inverse le cellophane d'un parfum Lattafa authentique est bien serrée et de qualité. Si l’emballage est bâclé ou trop large, cela peut alerter.
Reconnaître un un vrai parfum Lattafa
Une fois la boîte ouverte, si vous avez un doute sur l'authenticité de votre parfum, vous pouvez procéder à des vérifications supplémentaires.
Observer le flacon
Les bouteilles des parfums Lattafa sont lourdes, solides et bien finies. Le capuchon être robuste. Il est parfois aimanté selon les gammes, c'est le cas notamment des parfums Yara.
La plaque métallique et/ou les inscriptions (nom du parfum, logo Lattafa) doivent être nettes et précises.
Contrôler le batch code
Un numéro de lot (batch code) est imprimé sous la boîte ou sous le flacon. Ce code doit correspondre et être net. Les contrefaçons en ont parfois, mais flous ou mal imprimés.
Tester la fragrance
-
Les vrais Lattafa sont puissants, complexes et tiennent longtemps (souvent 6 à 12h).
-
Une contrefaçon sent plus alcoolisée, disparaît vite, ou peut sembler "plate" sans évolution de notes.
Les risques des parfums contrefaits
Les parfums contrefaits peuvent être dangereux pour la santé
Le problème majeur des faux parfums est que l'on ne peut pas se fier à leur composition. Ils peuvent contenir des substances toxiques : mercure, plomb, phtalates, solvants industriels etc. De plus, ils peuvent être responsables de réactions allergiques, brûlures, plaques rouges, irritations, voire des troubles dermatologiques plus sérieux.
En effet, aucun contrôle sanitaire n'est effectué sur ces copies de parfum. En l'absence de tests dermatologiques, rien ne garantie l'innocuité du parfum. Ainsi, il représente un danger accru pour les personnes sensibles et les enfants.
Une copie de parfum Lattafa ne sera jamais aussi qualitative qu'un parfum Lattafa authentique
Le parfum contrefait n'a pas la même tenue qu'un parfum Lattafa original. Il s’estompe très vite et nécessite de multiples applications dans la journée. Au niveau de la fragrance en elle-même, elle manque de nuances par rapport à un original. Elle n'offre pas de vrai plaisir olfactif, au fil des heures, il arrive que le parfum laisse une odeur désagréable.
Par rapport à un Lattafa original, une contrefaçon aura un flacon de moins bonne facture. De ce fait, il peut se casser facilement. Par ailleurs, du fait de sa composition incertaine, il arrive que les copies de parfums, tachent les vêtements ou même la peau.
Risques légaux et éthiques à acheter des parfums contrefaits
Les achats de contrefaçon sont interdits et peuvent être sanctionnés par des amendes importantes ou des poursuites pénales. En cas de procédure douanière, les produits contrefaits sont saisis et détruits et ils vous sont facturés du montant d'un article authentique. Le vendeur s'expose quand à lui, à 3 ans d'emprisonnement et 30000€ d'amende.
De plus, acheter des parfums Yara contrefaits apporte un soutien involontaire à des réseaux criminels et mafieux. Cela peut ête de l'évasion fiscale, du travail illégal et le non-respect des normes environnementales.
Conséquences économiques et environnementales des contrefaçons de parfums.
Acheter des parfums contrefaits représente un perte pour l’industrie du parfum. Cette perte entraine un frein à l’innovation et à l’emploi légal.
Par ailleurs, le commerce de parfums copiés génère des pollutions et déchets. En effet, la fabrication n'est pas régulée et soumise à aucun contrôle. De plus, les emballages utilisés sont souvent non recyclables. De ce fait, les contrefaçons de parfum ont un impact négatif sur l’environnement.